Saturday, June 19, 2010

Jour J +160

En direct de Ouagadougou cette fois, je prends quelques minutes pour vous écrire, et souhaiter la bienvenue aux nouveaux visiteurs qui sont là grâce à l'entrevue qui à passée sur les ondes de Radio Canada Acadie vendredi.

Pour ceux qui seraient curieux, l'entrevue est disponible ici, si vous l'avez manquée et vous désirez l'écouter. Un gros merci à Radio-Canada, à l'équipe de l'émission La Rafale qui a bien voulu faire l'entrevue malgré les difficultés techniques. Un merci particulier à Lucie Richard, la chroniqueuse, qui a eu la gentillesse de me demander de faire cette entrevue, c'est très apprécié!

Cette semaine, une semaine ordinaire, pas beaucoup de choses à signaler. J'apprends beaucoup à propos de la vie conjugale africaine. Si jamais vous voulez bien comprendre c'est quoi une différence culturelle, accouplez-vous pendant un moment avec une personne d'un autre continent... c'est pas évident, et parfois même difficile, par contre l'amour à des raisons que la raison ne connaît pas! Alors, on continue, et on se croise les doigts.

Et puisque je suis sur le sujet... et cette fois je m'adresse particulièrement aux coopérants (es) qui travaillent à Ouaga, et considérez le comme un avertissement gentil, et le dernier, la prochaine fois que j'entends parler que vous parlez de moi, mon orientation sexuelle, et de vos préoccupations face à MA sécurité dans un forum publique, sans que je sois de la partie, vous allez m'entendre chialer.  Si vous êtes si préoccupés(es) que ça de ma sécurité, pourquoi ne m'en avez vous pas parlé avant? Laisser moi vous dire que ça fait TOUTE ma vie que je vie ma sexualité, je connais très bien les risques que je cours, mais puisque j'ai des doutes que les Burkinabè de mon quartier lisent mon blogue, je me sens relativement en sécurité par rapport à ça. Ça serait toute une coïncidence. Je n'apprécie pas du tout entendre parler de ce genre de chose par une tierce partie, et encore moins quand je suis à 400km de votre lieu de rencontre. Vous avez mon adresse courrielle, vous avez mon numéro de téléphone, et ça tombe bien, la première minute ne coute que 75 francs aujourd'hui sur Telmob.

Si je choisis de parler de mon orientation sexuelle sur le blogue, de la situation pour les gais au Burkina, et de ma relation avec mon copain, c'est dans un but d'activisme. Une des motivations qui me poussait à venir en Afrique, c'est que depuis toujours je me sens interpellé par les injustices qui sont vécues en Afrique vis à vis des homosexuels (et lesbiennes, transexuels(les), bisexuels(les) et autres minorités sexuelles. Alors, peut-être avant de vous faire aller la margoulette à une réunion officiel de coopérants, vous auriez intérêt à venir m'en parler, je sais très bien ce que je fais.

Oui, il y a un danger. Il n'y a pas très longtemps, un couple de gais blancs on été retrouvés ligotés et battus à mort à Bobo. Raison de plus pour faire de l'activisme.

 Donc, oui, le risque, il existe.  Je fais ce que je peux pour le minimiser, et j'en suis conscient. Mais c'est ma vie, et c'est pas vrai que je vais faire semblant d'être hétéro pour plaire aux zêlés religieux et aux gens qui, tout simplement, manquent d'éducation.

J'ai dit.

2 comments:

  1. As-tu vu ceci -> http://www.youtube.com/watch?v=Lo77w_71hA0

    ReplyDelete
  2. ah oui le fameux "eat poo-po" c'est tellement risible. ce mec là est un fêlé mental.

    ReplyDelete