Tuesday, June 8, 2010

Le positif... et il y en a.

Je crois, que la nature humaine peut parfois jouer contre nous, et ce, malgré nous. En parcourant les articles de ce blog, souvent ce qui pourrait rester ancré dans la tête du lecteur, ce sont les points les plus choquants, les plus surprenants, et même, les plus négatifs. La pauvreté, la corruption, la maladie, la santé, etc. Mais, imaginez-vous, que si ça fait 5 mois que je suis ici, et que j'entrevois y rester pour encore 19 mois, il n'y a pas que du négatif. Il y a quand même, beaucoup de positif.

Dans le positif, il y a mon travail. J'ai la chance, et vraiment je suis chanceux, de travaille pour une ONG qui, grâce à elle, les gens peuvent manger, vivre, recevoir des soins de santé de qualité, des médicaments, un encadrement, de la formation, et du soutient moral.  Mon ONG s'occupe des PVVIH (Personnes Vivant avec le VIH ) on compte environ 2500 membres, parce que les bénéficiaires sont membre de l'association. Les employés de l'ONG sont dévoués, et on voit tout les jours à quel point ils le sont. Par exemple, la plupart de l'exécutif travail de façon bénévol, occupant des postes dans d'autres structures pour subvenir à leurs besoins. Un autre exemple, les infirmiers (et la je ne parle pas des coopérants blancs) vous souvent payer de leur poche les médicaments pour les membres malades qui ne sont pas en mesure de trouver le 1000 Francs CFA (2 dollars) pour une pilule ou un pansement. Et je peux vous confirmer qu'au salaire qu'il gagne, c'est comme si ils leur donnaient la nourriture directement de leur assiette.  Mon ONG fait une différence dans la vie de 2500 membres, et des autres membres de la communauté de Bobo qui viennent se faire soigner chez nous, à prix réduit.

Autre chose. Il y a les Burkinabè, comme mon ami Mustapha dans la photo à droite. Et ça c'est un peu plus difficile à expliquer. Quiconque à déjà fréquenté le Burkina Faso, ou, qui a connu des Burkinabè, pourra comprendre exactement de quoi je parle. Les Burkinabè sont vraiment sympathiques. Et oui, comme partout, il y a des gens moins agréables, moins gentils, et même déplaisants, mais je pense qui si la planête entière n'avait que des Burkinabè on vivrait en paix, heureux, et avec un esprit de communauté et de responsabilité familiale incroyable. J'adore les burkinabè. Et là, j'entends déjà quelques uns d'entre vous faire des farces parce que j'ai toujours eu un faible pour les gens aux teint plus fonçé. Et peut-être que vous avez raison, je suis biaisé un peu, j'adore les farafis (terme Dioula pour désigné un noir, ou un africain), et oui c'est vrai que les Burkinabè sont particulièrement beaux. (Vraiment, c'est un régal pour les yeux).  Mais, j'apprécie vraiment beaucoup les Burkinabè de mon entourage, mes amis, mes collègues de travail, mes employés, etc.

Il y a aussi mon statut de Rock-Star. Oui, oui, je suis une vedette au Burkina Faso. Ok, j'exagère beaucoup, mais il y a un fond de vérité dans cette énoncé.  Quand je passe dans la rue, les enfants courent pour venir me serrer la main, les adultes me sourient, m'invitent à prendre un verre avec eux, parfois, même, on va traverser la route juste pour venir me saluer. À quelque reprises, quand j'ai voulu prendre une taxi, le chauffeur à fait descendre les autres passagers pour que je puisse monter à leur place, et ce malgré mes protestations houleuses. C'est impossible de faire 100m ici, sans que quelqu'un me salue ou me tende la main. Même en voiture, on n'y échappe pas. Les gens qui nous dépassent nous crient «Bonjour!» ou «Toubabou» par la fenêtre, qui est, naturellement, ouverte à 40+ dégrées. Pour eux-autres, c'est un honneur de me serrer la main ou de me saluer. (Un honneur, quand-même!)  Même, que, quand les rues sont désertes (tard le soir ou juste avant ou après une pluie) et qu'il n'y a personne pour me saluer, ça me manque.

Autre chose, c'est la fraicheur et le bon goût des légumes. Ne l'oubliez pas, j'ai grandit sur une ferme. Le jours ou je me suis éloigné de la maison paternel, et que j'ai du acheter mes légumes à l'épicerie comme tout le monde, et que j'ai fait connaissance des produits importés du sud des USA, j'ai été déçu. Le goût, l'odeur, l'apparence, ça n'a rien à voir avec les légumes de mon papa. Et bien, ici, j'ai peine à y croire, les légumes sont aussi bons. Pour les mêmes raisons que ceux de mon père. Ils sont cultiver à la main, naturellement, sans des gros systèmes électroniques qui pompent du chimique. Et en plus, c'est pas cher. À moins de 100 m de ma maison, je peux trouver des fruits et des légumes frais, et si je ne trouve pas ce que je veux, il y a des marchés de légumes partout en Ville.  Oui, à Bobo, on a est particulièrement chanceux parce que le climat permet la culture de légume plus facilement que bien d'autres endroits de l'Afrique. Les gens de Ouaga disent qu'à Bobo on peu lancé une graine au vent et il va pousser un champ de maïs. C'est pas tout à fait vrai, mais en comparaison avec la région plus sahélienne de Ouaga, on comprend leur jalousie.

Ensuite, il y a le thé à la menthe. À défaut des chrétiens et des musulmans, c'est le thé à la menthe qui est la religion la plus pratiquée au Burkina Faso. Ce délicieux breuvage chaud, préparé avec amour et minutie, et toujours servi avec un sourire, ses meilleurs amis, et une bonne conversation. Chaque soir, mon gardien me prépare un, deux ou même trois service de thé à la menthe pour moi et mes copains qui viennent me voir. C'est délicieux, j'ai l'impression que ça ne nourrit pas que l'estomac, ça nourrit l'âme et les relations entres amis.

Et finalement, et cette fois c'est un peu avec un brin d'humour, il y a le régime amaigrissant africain! On boit tout les Fantas, Coca-Colas, Sprites, qu'on le désire. On mange à notre faim, on se prive de rien, mais dans les 5 mois que je suis ici, j'ai maigris de 40 lbs (18 kilos d'après la pesé du centre médical). Et pour si faire, il suffit de prendre quelques bonnes diarrhées, des parasites intestinaux, et un bonne dose de chaleur.  On maigrit à rien faire, et ce n'est même pas une exagération. Si ça vous tente de venir passer un mois au deux, question de retrouver votre belle figure avant de partir en vacances sur les plages du N.-B. vous êtes les bienvenues, je ferai fermenter un peu d'eau du robinet pour vous, je la mettrai ensuite au frigo pour quelle soit bien rafraichissante à votre arrivée, et je vous ferai un bon prix qui inclut les Fantas à volonté, la femme de ménage, la cuisinière et le gardien. Un vraie aubaine!

3 comments:

  1. This comment has been removed by the author.

    ReplyDelete
  2. OMG! You've been glamoured by your NGO! ...You were mistaken... Nothing is wrong here... Now write : "Je crois, que la nature humaine..."

    At least, I hope they are sexy like Eric on True Blood. :p

    ReplyDelete
  3. Hi hi. Tu as trouvé un compromis avec ton ONG. Tu dois faire un article positif pour chaque négatif...

    Blague à part, c'est quand même bien de voir qu'il y a du bon dans tout ca et que tu ne fais pas tout ces efforts pour rien.

    Martin

    ReplyDelete