Monday, March 1, 2010

Une féministe est venue faire la vaisselle chez moi.

Oui, oui, c'est vrai. On en a bien rit même. J'ai eu la chance d'avoir Michelle chez moi en fin de semaine. Michelle est une coopérante qui travaille à Ouagadougou. Comme moi, elle est Canadienne et va rester ici (en théorie) pour 2 ans. Je ne peux pas répéter assez souvent à quel point c'est le fun d'avoir de la visite!  Surtout, que je commence royalement à m'emmerder! (Non, vraiment, lisez le prochain paragraphe!)

Jeudi matin, avant d'embarquer dans le taxi pour me rendre au travail, j'ai commencé une diarrhée, mais comme je n'avais jamais auparavant. J'ai tout de suite laisser tomber l'idée d'aller au travail, et je me suis rué vers la toilette, et j'y ai passé une bonne partie de ma journée. Rendu au soir, j'étais étourdi, déshydraté au max, fiévreux, etc. Ça n'allait pas bien, et vraiment, je commençais à m'inquiéter. Je commençais à paniquer en remuant dans ma tête toutes les possibilités médicales : paludisme, méningite, bactéries, virus, gastro, alouette! Mais, il y a un bon dieu pour les fous. Vers 20 h 30 ma voisine Ève est arrivée chez nous avec des solutés intra-veneux, dy Cypro, du Flagyl, et une autre antibio intra-veneux. Maudit que c'est pratique d'avoir des infirmiers HYPERS compétents comme voisin. Après 2 heures de réhydratation par voie intra-veineuse et de médicaments, déjà je pétais le feu (dans tous les sens de l'expression). Pour faire une histoire courte... je suis revenu à faire de belles crottes rondes et dures depuis 2 jours. On se réjouit de nos petites victoires. Et c'est bien la première fois que je suis si content de voir mes crottes.  Mais... Ève et moi on dit souvent en riant que nous allons ouvrir une clinique d'amaigrissement pour les grosses américaines. On fait rien, mais on maigrit. Je me suis pesé la semaine dernière... j'ai perdu 25 lbs en 7 semaines. Si jamais ça vous tente de faire un tour à  la clinique, on vous fera un bon prix ! :D

Donc, presque 3 jours entier au lit, à me reposer... mais jeudi matin, paff! Plus d'électricité. Et la je réalise que c'est parce que je n'ai plus de crédit. Chez moi, il faut que je paies mon électricité à l'avance. C'est comme les téléphones prépayés. On s'en va à la Sonabel la compagnie qui fournie l'électricité, et on paie un montant, par exemple 20 000 Francs CFA (environ 45$) ca nous donne 170 Kilowatts. La madamme à la caisse donne un reçu avec un code de 25 chiffres. Je retourne chez moi, je pitonne le code sur le clavier de mon compteur d'électricité, et voilà, l'électricité revient. Ce n'est pas pratique, mais ça permet d'avoir un bon contrôle sur nos consommations d'électricité je ne trouve pas ça si mal. Mais jeudi, puisque j'avais le rhume des fesses, je n'étais pas en forme pour aller faire la file à la Sonabel. Mais, au Burkina Faso, les gens sont gentils, et ils s'aident. J'ai appelé un Taximan que je connais bien, Outamara, et je lui ai chargé d'aller recharger mon compteur... Heureusement, car quand il fait 43 degrees celcius, c'est pas long que le frigo se réchauffe et que la viande se gâte, en plus on avait une panne d'électricité durant la nuit, tout était dégelé! MERDE! (hi hi hi)

Donc, je passa jeudi, vendredi, et samedi au lit. J'ai lu 3 livres. Les trois premiers de la séries de Sookie Stackhouse, et je suis à mi-chemin du 4e sur la série de 8 livres. Des histoires de vampires. Pour ceux qui connaissent la série télévisée Trueblood, vous savez de quoi je parle.

Samedi, je reçois un SMS de Michelle qui me demande si elle peut faire dodo chez moi! Avec plaisir! Samedi soir je bouffe une Immodium (faut pas faire caca dans le Taxi, ils n'aiment pas ça les taximans) et je vas rejoinre Michelle, Pierre et Thérèse au Jardin de Sidwaya pour le souper. Pierre et Thérèse, le petit couple ainée de notre gang de coopérants CUSO-VSO, eux aussi en visite de Ouagadougou.

Enfin, la soirée fut très agréables. Dimanche je le passa avec Michelle à faire le touriste dans la Vieille-Ville de  Bobo-Dioulasso. La partie la plus ancienne de Bobo, et remplie d'histoires et de traditions. Quand Joel sera en visite, je vous en reparlerai avec photos à l'appui, c'est vraiment super.

Et maintenant, nous somme lundi matin. Je suis au bureau. Michelle, Pierre et Thérèse sont en chemin pour Ouagougou. La diarrhée est fini, la visite est fini, et la vie reprend son train normal (sic!). Je me suis remis de ma monté de lait de la semaine passée. Je m'intègre. Ça va aller! :)

1 comment:

  1. Ça prend un Macho pour laisser une féministe faire la vaiselle. Passe une bonne semaine.

    ReplyDelete